diagnostic PEMD

PEMD : PRODUIT EQUIPEMENT MATERIAUX ET DECHETS

La Loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) entrée en application le 20 février 2020, a fixé comme objectifs une réduction et une meilleure gestion des déchets produits en France, notamment pour le secteur du Bâtiment, qui est aujourd’hui le deuxième producteur de déchets en France avec 46 millions de tonnes de déchets produits en moyenne par an.

Depuis le 1er juillet 2023, toute démolition ou rénovation significative de + 1000 m² ou concernant au moins un bâtiment abritant une activité agricole, industrielle ou commerciale associée à l’utilisation, au stockage, à la fabrication ou la distribution de substances dangereuses  doit faire l’objet d’un diagnostic PEMD. Il est une réelle aide de prise à la décision pour les Maîtres d’Œuvres (MOE) et Maîtres d’Ouvrages (MOA).

En effet, le diagnostic PEMD s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage en proposant des solutions de valorisation (3R : Recyclage, Réutilisation, Réemploi) et une meilleure gestion des déchets.